shadow

Flutter est un framework qu’on ne présente plus. Il a été expérimenté par de nombreux développeurs web et la qualité de ses performances est applaudie par la plupart d’entre eux. Très en vogue, Flutter a déjà servi à la création de nombreuses applications mobiles. Il peut d’ailleurs se targuer d’être l’outil utilisé pour développer l’application de renommée internationale Alibaba. De nombreuses structures spécialisées dans les technologies du web l’ont aussi adopté. comme par exepemple l’agence Adls conseils, spécialisée dans le développement mobile exclusivement sur Flutter.

Partout dans le monde, les développeurs web ne parlent que de Flutter. En 2019, il était le deuxième projet open source le mieux coté en matière de contribution. D’ailleurs, il est caractérisé par une expansion remarquable (279 %).

Présentation de Flutter

Flutter est un kit de développement multiplateforme dévoilé par Google pour la première fois en 2015. Il utilise le langage de programmation DART qui est également une création de Google, inventé en 2011. Rappelons que c’est DART qui a détrôné JavaScript. Il est sans aucun doute l’un des meilleurs atouts de Flutter.

Flutter est utilisé pour concevoir des applications en partant d’une même base de code. Ces applis s’adaptent aussi bien aux systèmes d’exploitation mobiles qu’à ceux intégrés aux ordinateurs et au web. Ainsi, ce kit de développement est bel et bien compatible avec :

  • iOS ;
  • Android ;
  • Linux ;
  • Windows ;
  • Mac ;
  • Google Fuchsia…

Flutter vient pallier l’ensemble des limites qui pouvaient découler de la conception d’applications à l’aide d’un outil monoplateforme. La principale limite était d’ordre financier, car les développeurs web se retrouvaient dans l’obligation de mettre en place diverses équipes, pour concevoir plusieurs versions d’une même application. C’était autrefois la seule solution pour développer une application exploitable sur différentes plateformes.

Toutefois, Flutter n’est pas la seule solution de contournement de cette difficulté. Ses plus grands concurrents sont React Native, Swift et Ionic. Qu’est-ce qui explique donc l’engouement qu’il suscite chez les spécialistes du développement d’applications multiplateforme ?

Pourquoi choisir Flutter dans le développement d’application mobile ?

Le choix de Flutter se justifie par les nombreux avantages qui la caractérisent. Il est par exemple simple d’utilisation. C’est un outil pratique intuitif et facile à manipuler pour les développeurs mobile, moins complexe que Swift, React Native ou Ionic. De plus, il fournit à ses utilisateurs une documentation complète. Les autres atouts importants de Flutter sont :

  • La qualité de ses widgets (il propose une panoplie de widgets qui facilitent la construction d’interface) ;
  • La rapidité d’exécution (grâce à la fonctionnalité Hot Reload du langage DART, le build des applications est très rapide, ce qui rend quasiment invisible le temps de compilation) ;
  • Les outils de suivi (il propose des mesures de suivi très simples) ;
  • La complétude (contrairement à ses concurrents, Flutter est un outil autonome et qui bug très rarement).

Flutter a-t-il des limites ?

La perfection n’est pas de ce monde, dit-on ! Ainsi, comme toute invention technologique, Flutter possède des défauts qui nous font froncer les sourcils. Qu’est-ce qu’on lui reproche alors ?

Premièrement, sachez que les nouvelles créations d’iOS ne sont toujours pas intégrées à Flutter. Deuxièmement, le poids des applications créées avec Flutter est très important comparativement à celles développées par ses concurrents.

Notons également que le design qu’il propose aux utilisateurs d’iPhone et Android est presque identique. Enfin, l’utilisation de cet outil requiert la maîtrise d’un nouveau langage de programmation. Google s’efforce néanmoins de corriger ces limites.

Pourquoi développer une application mobile en 2020 ?

Aujourd’hui, une application mobile est un excellent levier de marketing et il est plus facile de contrôler ce dernier grâce à l’attribution mobile. En plus d’ajouter de la valeur à votre entreprise, à votre identité de marque, elle permet aussi d’améliorer votre marketing commercial. En effet, une application mobile favorise l’optimisation de la qualité de vos prestations. C’est également un outil qui facilite la consolidation de vos interactions avec vos fournisseurs (application B To B) et vos clients (application B To C).

L’application B To B

L’application mobile professionnelle B To B sera un excellent atout pour vous. En la mettant à disposition de vos partenaires, de vos fournisseurs ou de vos commerciaux, vous augmentez vos chances d’atteindre vos objectifs commerciaux. Entre autres utilités d’une application B To B, on peut citer :

  • Le développement et la prospection commerciale (grâce à une application B To B, vous pouvez recruter rapidement des ambassadeurs et des revendeurs pour votre marque) ;
  • La communication interactive avec vos partenaires (une application B To B qui peut vous aider à relayer vos campagnes de promotion à grande échelle) ;
  • L’augmentation de la notoriété de votre structure (elle apporte de la visibilité de votre entreprise et améliore donc ses performances) ;
  • La fidélisation de vos partenaires (elle vous permet de développer des relations plus durables avec vos partenaires).

L’application B To C

Pour un développement rapide de votre chaîne commerciale, vous aurez besoin d’une application mobile B To C. C’est l’outil qu’il vous faut si vos services ou prestations sont directement adressés aux consommateurs finaux. Il favorise une meilleure proximité entre vos clients et vous. Il améliore la visibilité de vos services et représente un accès plus facile à vos prestations…

Une application mobile est bien plus qu’un dispositif de simplification de la communication entre les entreprises et les clients ou partenaires. C’est aussi un outil d’aide au renforcement de l’image de marque de votre structure. Cette solution vous permet même de vous différencier de la concurrence. Si vous avez un quelconque projet de création d’application mobile, nous vous conseillons d’opter pour le frameworkers Flutter. Il est sans aucun doute le meilleur du marché actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *