Etre visible dans Google : Comment améliorer son SEO ?

Actuellement, pour assurer son développement, toutes entreprises doivent avoir leur propre site web. Mais, comment faire pour assurer sa visibilité parmi les milliards de site qui se trouvent en ligne ? Et, c’est ainsi qu’est né le métier de référenceur ou responsable SEO (Search Engine Optimization).

Ce professionnel permettra à un site spécialisé dans un domaine bien précis de se trouver dans les premières pages des moteurs de recherche une fois que l’internaute aura tapé son mot clé. Cela ne relève aucun cas du miracle mais d’un travail de longue durée et d’une veille pour savoir le positionnement du site. Le métier de responsable SEO entre dans le cadre de l’emploi informatique, et est devenu très prisé des recruteurs grâce à son importance.

Comme le monde du web est régit par Google, il faut comprendre que le responsable SEO doit suivre les lignes instaurées par ce moteur de recherche pour éviter d’être pénalisé. Alors, il doit savoir jouer sur la séduction sans pour autant en faire trop pour plaire au moteur de recherche numéro un mondial. Il n’existe pas d’école spécialisé dans l’apprentissage du référencement, ni de diplôme y afférant d’ailleurs. Chaque référenceur aura suivi des formations à l’issu d’une colloque ou d’une vielle informatique souvent organisée par des professionnels en SEO.

Comment savoir si son contenu web est pertinent ?

Avoir un contenu web pertinent est la clé du référencement naturel, dirait tout consultant seo vers lequel vous vous tournerez pour avoir des conseils ou pour élaborer vos stratégies et votre ligne éditoriale.

Pour savoir que votre contenu est bien pertinent, il existe plusieurs outils. Chaque site web dispose d’une interface d’administration et d’un certain nombre d’outils qui permettent d’analyser les flux et les perspectives du site. Normalement, il devrait y avoir une page permettant de connaitre le nombre de visite chaque jour, sur chaque page et éventuellement sur chaque texte. Vous pouvez aussi savoir le taux d’abandon, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ne sont pas allées plus loin que la page d’accueil. Vous avez aussi la possibilité de voir les mots clés tapés par les internautes qui les ont conduits sur votre site.

Toutes ces données vous indiqueront si votre contenu est efficace, s’il faut l’améliorer ou le changer complètement. Par exemple, si vous connaissez un taux d’abandon de plus de 50 %, il est évident que le contenu de votre page d’accueil n’est pas convaincant et vous devez envisager de l’améliorer.

Par ailleurs, Google Analytics est également un bon outil pour vous permettre de déterminer la pertinence de votre contenu web.

Frédéric Petit
Frédéric Petit
Passionné par le monde du SEO et web marketing et avec des années d'expérience en tant que consultant, j'ai décidé de créer ce blog pour partager avec vous mes connaissances, mes stratégies et mes astuces pour réussir dans le marketing en ligne.

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