shadow

De nos jours, il est de plus en plus facile de créer un site internet gratuit, notamment grâce à des outils comme Wix ou WordPress. Ce dernier occupe une part importante du marché, étant donné que près de 40% des sites actuels sont conçus sous WordPress. Il s’agit également d’un outil de gestion de contenus, qui est accessible au plus grand nombre. En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’être développeur pour vous servir de WordPress. Quelles sont alors ses spécificités ?

Description de l’outil de création

A la base, WordPress était une plateforme permettant de concevoir un blog. Peu à peu, grâce aux changements apportés au code de base (CSS, HTML), notamment au niveau des plugins et des templates conçus pour créer des sites web personnalisés, WordPress permet aujourd’hui de faire son site internet comme on le souhaite. D’ailleurs, cette plateforme est à ce jour la plus connue et la plus utilisée pour créer un site e-commerce. Vous pouvez donc concevoir tout type de site avec WordPress :

  • Boutiques e-commerce
  • Sites web professionnels
  • Site vitrine
  • Blogs
  • Réseaux sociaux
  • V

WordPress est un logiciel disponible en version gratuite et en open source. De nombreux contributeurs prennent donc part à sa réalisation et son optimisation. De plus, il s’adapte à votre budget car il propose des options gratuites et payantes.

Pourquoi choisir le logiciel WordPress ?

Certes, vous disposez d’un grand choix d’éditeurs de sites pour faire une page web. Toutefois, WordPress possède de nombreux avantages comparés aux autres.

Une adaptation aux besoins des professionnels

Comme énoncé plus haut, le blog fût le principal type de sites internet pouvant être créé par WordPress. Toutefois, avec les nouvelles extensions et fonctionnalités, il permet aujourd’hui de créer un site internet facilement et de le personnaliser selon les besoins.

Prise en charge de tous les médias

Le logiciel accepte différents types de fichiers. On peut citer principalement les images, les vidéos, les documents et les audios. L’upload de ces fichiers est d’autant plus facile grâce au « glisser-déposer » pour accélérer le processus de création de votre site et sa mise en page. Plus dinformations ici sur WordPress.

Facile à utiliser

En passant quelques minutes sur la plateforme WordPress, même les débutants peuvent comprendre facilement son fonctionnement. Certes, ce logiciel web nécessite quelques connaissances techniques en matière de création d’une page web, mais comme il est intuitif et réunit une grande communauté, vous trouverez facilement des cours en ligne sur ses aspects. Des tutoriels et des démos sont aussi mis à votre disposition. La construction d’un site internet devient un jeu d’enfant et vous dispense de faire appel à une agence web.

Un bon éditeur de site web

Vous disposez de nombreux thèmes WordPress qui facilitent la création de site internet professionnel avec votre propre nom de domaine. Étant personnalisables, les sites créés sur ce logiciel vous offrent une grande flexibilité. Vous pourrez actualiser votre site internet avec un plugin et tous les outils indispensables gratuits ou payants (sites WordPress premium) si vous le souhaitez plus tard.

Parmi les meilleures extensions, on peut citer Woocommerce et Prestashop. Il vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour la page d’accueil de votre boutique ecommerce ou de votre blog WordPress.

Intégration du SEO

Le logiciel de création de site intègre le référencement naturel directement dans sa plateforme. Pour chaque page de chaque article, il propose des balises title et des balises méta description. Ainsi, les moteurs de recherche reconnaîtront facilement les contenus de vos articles optimisés sur des mots-clés. C’est pourquoi l’éditeur du site WordPress constitue aussi un système de gestion de contenu.

A qui s’adresse ce logiciel de création ?

Même si vous n’avez aucune connaissance en matière de création de sites web, vous pouvez toujours vous servir de WordPress. C’est l’un des rares éditeurs de site qui s’adressent aussi bien aux particuliers, aux professionnels, aux développeurs, aux webmasters qu’à tous ceux qui ont en besoin pour monter un site internet et attirer de nouveaux clients.

WordPress vous offre aussi la possibilité de développer un internet clé en main. Grâce à un modèle WordPress, vous pourrez créer simplement un mini site internet ou bien créer gratuitement votre propre site de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *