Comment choisir une caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse, comme son nom l’indique, est une machine ayant pour fonction principale d’enregistrer les achats d’un client ainsi que les encaissements y subséquents. C’est ainsi un appareil doté à la base d’un clavier, d’une machine à calculer, d’un tiroir-caisse et d’une imprimante. A ce titre, c’est un outil d’une importance majeure pour la plupart des commerçants. En plus de ceci, de nos jours, et avec les récentes avancées technologiques, cet outil ne se contente plus des deux fonctions de base qui sont maintenant étendues à des fonctionnalités plus évoluées telles la mémorisation des actes de vente, la gestion des stocks, de la comptabilité, etc.

De la caisse fixe à la caisse mobile

A l’origine, c’est bien une caisse enregistreuse fixe et encombrante qui fait son entrée dans les commerces aux États-Unis en 1878. Le but premier de cette invention est bien sûr d’empêcher les vols perpétrés par les employés, ceci grâce au tiroir-caisse qui ‘ouvre à l’aide d’une clef, et dont l’ouverture produit un certain son. Et c’est uniquement en 1977 qu’apparaît la première caisse enregistreuse électronique. Au fil des années et des innovations, ces différents outils se sont développés. C’est ainsi qu’à l’heure actuelle, existe sur le marché différents types de caisse enregistreuses adaptées aux divers besoins des entreprises. Il en existe même qui offrent un écran tactile qui facilite pour l’utilisateur, les diverses opérations.

Différents types de caisse enregistreuse

De nos jours, on dénombre sur le marché trois types de caisses enregistreuses :

  • La caisse enregistreuse Numériques
  • La caisse enregistreuse Alphanumériques
  • La caisse enregistreuse Moderne ou tactile

Les caisses numériques, assez rudimentaires, ont tendance de plus en plus à disparaître. Ne restent donc généralement que les caisses enregistreuses alphanumériques et les caisses modernes ou tactiles. La caisse alphanumérique, qui est un terminal de point de vente nettement plus sophistiqué, remplit généralement trois fonctionnalités à savoir : l’encaissement, la saisie manuelle des produits, et l’impression des rapports de gestion. Et nettement plus évolués, viennent donc les caisses dites modernes ou tactiles, qui ressemblent à des ordinateurs, utilisent des logiciels pour leur fonctionnement et peuvent même se connecter à d’autres périphériques selon que de besoin. Pour plus d’information à ce sujet, bien vouloir suivre le lien suivant : En lire plus.

Comment choisir sa caisse enregistreuse

Divers éléments sont à prendre en compte pour choisir de manière adéquate, la caisse enregistreuse qui sied le mieux à son commerce ou son entreprise. Et parmi ces éléments, on pourrait noter :

  • La facilité de prise en main et la simplicité d’utilisation du matériel
  • L’optimisation et l’automation de la gestion des opérations courantes, gage de gain de temps et de productivité
  • Le ciblage précis des différentes fonctionnalités permettant la réalisation de vos opérations
  • L’adaptabilité du matériel, ainsi que sa spécialisation à la réalité de l’entreprise
  • Son évolutivité et sa capacité à pouvoir s’intégrer à de nouvelles plateformes et à de nouveaux outils de gestion

Il conviendrait en outre, avant de fixer définitivement son choix sur tel ou tel autre matériel pour son acquisition, de pouvoir déterminer succinctement les besoins spécifiques de votre activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet