Cocon sémantique : quel est son importance dans le SEO ?

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Dans un monde hyper numérique, les entreprises se doivent de digitaliser leurs activités, non seulement dans le but de surfer dans la vague, mais surtout pour pouvoir s’adapter aux changements constants du monde professionnel. Pour cela, être présent sur le web est la base, mais il faut une visibilité importante pour en tirer le meilleur profit. Le SEO ou référencement naturel est d’ailleurs fait pour cela. Aujourd’hui, les entreprises ont droit à plusieurs stratégies pour optimiser leur SEO. Entre autres, il y a le cocon sémantique. De quoi s’agit-il ?

Le Cocon Sémantique en bref

Cocon sémantique est l’une des stratégies SEO qui connaissent un vrai succès. C’est une technique créée et mise sous le feu des projecteurs par Laurent Bourrelly. Pour aller droit au but, c’est une solution utilisée notamment pour la création d’un site web, plus précisément de l’organigramme de ce dernier. Le Cocon est aussi efficace pour l’organisation et la programmation optimale d’une campagne de référencement naturel, SEO.

Pour autant, les développeurs font recours à cette technique pour organiser efficacement les pages d’un site internet dans une architecture regroupant et isolant les contenus qui traitent ou qui parlent du même sujet. Cela est également possible pour le cas des contenus de la même catégorie. Ainsi, le but du cocon sémantique est relativement simple, c’est de créer des contenus les plus riches possible même dans des branches partageant le même champ lexical.

C’est justement pour cette raison que cette stratégie est incontournable dans le cadre d’un référencement naturel optimisé.

Quelle est l’importance du Cocon sémantique dans un référencement SEO ?

Comme indiqué, la principale utilité de cette stratégie est de fournir du jus à des pages cibles en optant pour une solution de maillage interne pertinent. Justement, les liens que l’on contextualise entre deux pages ayant un champ sémantique proche ou identique sont particulièrement efficaces.

D’après les études menées sur ce sujet, cette technique peut être plus efficace qu’un backlink dans le cas où celui-ci est mauvais. D’ailleurs, les experts du domaine ont indiqué clairement qu’un cocon sémantique se présente comme une arme de visibilité massive aussi bien pour les sites e-commerce que les blogs.

Ce qui explique d’ailleurs l’essor que connaît cette pratique ces derniers temps.

Faire recours à une agence spécialisée pour adopter la technique de cocon sémantique

La technique du cocon sémantique a fait ses preuves dans le domaine de référencement sémantique SEO au cours de ces dernières années. Ce qui explique l’engouement des entreprises vis-à-vis de cette pratique. Toutefois, force est de constater que cette stratégie est plus compliquée en pratique qu’à la théorie, d’autant plus qu’il y a un fossé important.

Pas de panique, des agences web spécialisées à l’exemple de agence brand content existent pour vous aider à élaborer une stratégie Cocon efficace en parfaite adéquation avec le cœur de vos activités. Vous pourrez faire appel à cet expert pour vous guider pas à pas dans votre projet.

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