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Vous ouvrez votre propre magasin et vous possédez maintenant votre local commercial. Cependant, il faut désormais penser à l’agencer correctement.

Pourquoi agencer son magasin ?

L’agencement de votre magasin va permettre de valoriser et de mettre en évidence certains produits vendus. Cela va également permettre aux clients de circuler librement entre les rayons. Si votre agencement est optimal, vous attirerez les clients et pouvez les fidéliser plus facilement. Aucun client ne veut faire ses courses dans une boutique mal rangée et où il ne peut pas circuler en toute sécurité et fluidité. C’est donc une étape primordiale à ne pas surtout pas négliger, vous pouvez faire appel à un expert en agencement.

Une devanture attirante

Pour donner envie aux clients de rentrer, il faut miser sur la devanture ou votre vitrine. C’est la première impression que va avoir un acheteur. Ainsi, elle doit être propre, soignée, colorée et décorée dans l’esprit de votre magasin. Vous pouvez également afficher les promotions intéressantes de la semaine pour en attirer d’autant plus.

Optimiser l’espace

Vous allez devoir exposer une grande quantité d’articles dans un espace réduit. Le but n’est pas de tout empiler, votre client doit pouvoir s’y retrouver facilement. L’espace doit être aéré pour permettre aux clients de ne pas se sentir étouffés ou serrés.

Pour cette raison, il est primordial d’adapter ses étagères et son mobilier. Les étagères doivent être spacieuses. Il est également conseillé de mettre avant les produits en promotion, leur rangement doit se démarquer du reste des rayons.

La disposition des produits

Sachez que les clients ont un chemin bien défini. Vous pouvez remarquer que même sans indications, ils suivent quasiment tous la même trajectoire. Les produits qui sont les plus achetés doivent être placés au fond du magasin. En effet, pour aller chercher le produit, les clients vont devoir traverser des rayons où ils ne vont pas en temps normal. Cela peut potentiellement déclencher une envie et donc une vente.

Les produits complémentaires doivent être placés à proximité. Cela peut booster vos ventes. Si vous placez les bonnets à côté des gants, il y a plus de chance qu’un client venu pour acheter un bonnet reparte avec une paire de gants. Il est primordial d’avoir une continuité et une logique entre les rayons.

Avez-vous déjà remarqué que généralement, les produits achetés impulsivement tels que les chewing-gums, les briquets ou les petits paquets de bonbons sont placés à proximité des caisses ? Il y a une raison à cela : ces produits sont peu chers et pendant l’attente en caisse, le client regardera et pourra éventuellement en glisser un sur le tapis. Rangez donc ces fameux produits à vos caisses.

Si vous disposez d’un stock de produits saisonniers, mettez-les en valeur. En effet, vous devez les écouler avant le changement de saison pour ne pas devoir les brader ou les jeter. Vous vendez de la raclette en hiver ? Mettez-la plus en évidence que les salades d’été.

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