Acheter du Bitcoin avec son entreprise : comment faire ?

Les cryptomonnaies se sont largement démocratisées dans le monde, notamment le géant Bitcoin, représentant aujourd’hui la monnaie virtuelle la plus utilisée et cotée du moment.

Depuis quelques années déjà, le Bitcoin est devenu un instrument de spéculation et de trésorerie redoutable, qui n’intéresse plus seulement les particuliers désireux de générer des revenus passifs grâce au trading, mais aussi les entreprises. Ces derniers voient en cette cryptomonnaie un levier financier de choix.

Pourquoi les entreprises devraient investir dans le Bitcoin ? Comment effectuer cette action ? Quelle est la fiscalité des cryptos ? Réponses dans ce qui suit.

Pourquoi une entreprise devrait investir dans le Bitcoin ?

Faisant l’effet d’un tremblement de terre dans l’économie mondiale, le Bitcoin suscite actuellement l’intérêt des entreprises. En effet, de nombreux chefs d’entreprises se demandent s’ils doivent convertir une partie ou la totalité de leurs trésoreries en cryptoactifs ou même les accepter comme moyen de paiement.

L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de générer du chiffre d’affaires, en faisant fructifier son business. Le Bitcoin, en constante évolution, permet de maximiser vos rendements, tout en diversifiant votre portefeuille d’entreprise. Ce qui en fait un produit d’épargne de choix pour les entreprises.

Dans un monde où la crise économique est bel et bien présente et que l’argent craché par les planches à billets inonde notre planète, l’inflation gagne du terrain. Vous devez certainement vous en douter, créer une monnaie fiduciaire artificielle de façon infinie ne sera bien évidemment pas sans conséquences sur notre économie.

Alors que le Bitcoin, lui, est une sorte de rempart contre l’inflation, car tout comme l’or, cet actif hautement spéculatif existe en quantité limitée, soit 21 millions d’unités répandues dans le monde entier, ce qui lui permet de gagner en valeur. Ceci explique que de grandes entreprises comme Tesla, Square et MicroStrategy ont déjà sauté le pas du Bitcoin.

Un autre avantage du Bitcoin qui intéresse les entreprises est son caractère transactionnel. Cette cryptomonnaie permet le transfert d’argent hors des frontières, un point avantageux pour plusieurs raisons :

  • rapide ;
  • transparent ;
  • sécurisé ;
  • à moindres frais ;
  • sans passer par tierce intermédiaire.

De plus, ce type de transaction décentralisée avec le Bitcoin vous permet d’éviter la fraude par rétro facturation, un fléau qui fait perdre aux entreprises en moyenne 1,47 % de leurs revenus.

Acheter du Bitcoin avec son entreprise

L’achat de Bitcoin peut avoir différentes formes et rôles pour votre entreprise. Cette crypto peut servir d’accessoire à votre activité principale, mais aussi être un fond de placement ou un outil de spéculation pour votre trésorerie.

À titre indicatif, nous allons prendre l’exemple d’un chef d’entreprise qui souhaite acheter 10 bitcoins, avec une valeur de 1 000 euros l’unité en janvier 2020, soit pour un coût global de 10 000 euros l’achat. Fin d’année 2022, nous supposerons que le coût du Bitcoin sera de 1 200 euros, soit une plus-value latente de 2 000 euros. Appliquons maintenant ce cas de figure pour 2 types d’entreprises :

Dans le cas d’une entreprise individuelle

La plus-value latente n’étant pas imposable, tous les bénéfices de ce trading de Bitcoin iront dans la poche de notre chef d’entreprise individuelle.

Or, si cette plus-value était imposable, elle serait soumise à l’impôt sur le revenu, soit :

  • la majeure partie de la plus-value sera mangée par la CSG/CRDS ;
  • le reste sera consommé par RSI/URSSAF.

Dans le cas d’une société de SARL/SAS

Pour une SARL ou SAS, dans le cas où la plus-value latente est imposable, celle-ci sera déduite d’une base d’imposition de 28 %, les bénéfices généraux réalisés grâce au Bitcoin seront saisis par les impôts.

Vous l’aurez compris, même si la plus-value latente peut sembler virtuelle, son imposition, elle, est bien réelle.

La fiscalité sur la cryptomonnaie pour les entreprises

Le Bitcoin a l’avantage de voir sa valeur grimper toute l’année, même si son cours reste volatil et imprévisible, ce qui pourrait intéresser les entreprises, qui désireraient générer une plus-value intéressante.

Contrairement aux autres placements traditionnels pouvant bénéfice d’un barème progressif, les cryptoactifs, eux, sont soumis à un barème forfaitaire unique de 30 %, soit 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’impôt sur le revenu.

Toutefois, il existe quelques moyens d’optimiser sa fiscalité grâce au Bitcoin. Il vous faudra quantifier la plus-value de ce cryptoactif après revente ou encaissement.

Avant d’investir dans la cryptomonnaie dans le cadre de votre entreprise, pensez à vous adresser à un cabinet d’avocat spécialisé en crypto, pour plus de renseignements sur la fiscalité liée aux cryptoactifs.

Comment acheter du Bitcoin ?

L’achat de Bitcoin pour particuliers ou entreprise se fait en passant par une plateforme d’exchange. Ce type de portail permet l’achat, la vente ou même le trading de diverses cryptomonnaies. L’un des exchange les plus utilisés au monde est Binance. Ce dernier permet d’acheter très facilement des cryptos en suivant les indications ci-dessous :

  • créer un compte dans la plateforme web ou l’application Binance par mail ou numéro de téléphone (cette procédure est rapide et gratuite) ;
  • effectuer la vérification de votre identité, en envoyant certains justificatifs à Binance (photocopie de la carte d’identité ou passeport) ;
  • choisir le mode de paiement qui vous convient (carte bancaire, virement, etc.) ;
  • acheter des bitcoins selon la valeur actuelle du marché.

Une fois que vous aurez possédé des bitcoins, ils seront stockés dans votre portefeuille personnel crypto Binance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet