4 avantages du passage à l’hébergement cloud pour votre entreprise

Partager

Le cloud computing consiste essentiellement à déplacer les systèmes et ressources essentiels de votre entreprise vers un serveur distant. Certains pourraient penser qu’il s’agit d’une opération risquée, mais pour la plupart des responsables informatiques, une solution de sauvegarde et d’hébergement cloud est essentielle si vous voulez que votre entreprise s’améliore.

L’hébergement cloud offre une flexibilité

Le cloud est incroyablement flexible. En plus de fournir un vaste espace de stockage, il offre également une multitude de solutions dont des entreprises comme la vôtre ont besoin. Cela permet d’améliorer non seulement l’efficacité des employés, mais aussi la satisfaction des clients. Avec un espace de stockage flexible, votre entreprise n’aura pas besoin de matériel supplémentaire ou d’un autre programme pour accueillir de gros volumes de données. Outre la réduction des coûts, cela permet également aux employés d’être plus performants, car il leur sera plus facile de travailler ensemble de manière efficace. Il leur suffit d’accéder aux données ou aux ressources du cloud et de collaborer entre eux pour assurer le succès des programmes et des projets.

L’hébergement cloud est un bon investissement

S’il est vrai que beaucoup de chefs d’entreprise hésitent à passer au « cloud » pour des raisons de coûts, il y a aussi ceux qui sont absolument convaincus que c’est un bon investissement. Imaginez que vous ayez toutes les données dont vous avez besoin dans un seul endroit sécurisé auquel personne d’autre que vous et vos employés ne peut accéder ; pensez à ce que cela peut faire pour vous aider à gagner du temps et de l’argent. De même, comme vous n’aurez pas à dépenser pour l’équipement physique, les services publics, la maintenance et autres dépenses pertinentes, vos coûts d’exploitation seront considérablement réduits. N’oubliez pas que lorsque les ressources de votre entreprise sont sur le cloud, il n’est pas nécessaire d’engager du personnel informatique supplémentaire ni d’installer des serveurs et des ordinateurs supplémentaires sur place. Vous êtes donc assuré de récupérer votre investissement sans avoir à vous soucier des dépenses supplémentaires.

L’hébergement cloud est adapté à un usage sur mobile

Un autre avantage de la migration vers le cloud est la facilité d’accès mobile. Il s’agit d’un avantage considérable : il y a maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs de smartphones dans le monde et la majorité d’entre eux préféreraient naturellement la commodité de leurs appareils portables pour obtenir des mises à jour sur leur travail. Cela vous permet de fournir un accès aux employés qui travaillent à distance ou à ceux qui voyagent constamment, ainsi qu’à ceux qui travaillent en free-lance. En plus de contribuer à l’augmentation de la productivité des employés, cela améliore également leur satisfaction.

L’hébergement cloud permet une sauvegarde et une récupération faciles des données

Comme les informations et les ressources de votre entreprise sont conservées dans le cloud, vous êtes assuré d’y avoir accès même si votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette fonctionne mal. Le cloud computing propose plusieurs solutions destinées à protéger et à récupérer vos données. En effet le cloud dispose également de solutions de reprise après sinistre, et vous n’aurez pas à vous soucier de dépenses supplémentaires pour les utiliser. Ce qui est encore mieux, c’est que ces solutions sont conçues pour tous les types et toutes les tailles d’entreprises. Grâce à cette particularité, vous n’aurez plus à craindre de perdre vos données, qu’elles aient été volées, détruites, égarées ou qu’elles aient été endommagées par une panne d’équipement. Le cloud computing garantit que vos informations sont toujours accessibles ; il vous suffit de trouver un ordinateur ou un portable en état de marche avec un accès à Internet. — A l’heure de la crise sanitaire du coronavirus, l’utilisation du cloud est plus que jamais utile. L’hébergement cloud offre aux employés une plus grande liberté pour travailler selon leur horaire préféré, car le cloud peut être accessible à tout moment et en tout lieu, à condition qu’ils puissent se connecter à Internet. Bien que les caractéristiques évoquées précédemment soient des raisons suffisantes pour passer au cloud, il existe bien d’autres avantages plus spécifiques dont les entreprises bénéficieront lors de la mise en œuvre du cloud computing. Pour en savoir plus, renseignez-vous directement auprès de spécialistes du sujet. Vous pouvez consulter le site de l’agence Axess qui propose une solution d’hébergement cloud souverain mais également un accompagnement pour la gestion de votre système informatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nouveaux articles

Sur le même sujet